Monday, January 31, 2011

l'Engrais Phosphate

Pendant j’étais en train de faire un tour au sud de Maroc à travers de la cote ouest, j’ai passé par un endroit industriel. L’endroit, qui s’appelle le port de Jorf Lasfar, contient la plus grande centrale électrique indépendante en Afrique. Voyant cette structure, je me suis rappelé des problèmes politiques entre le Maroc et le Sahara Occidentale.

Le Maroc et le Sahara Occidentale font parti des plus grands producteurs du phosphate dans le monde. En 2001, le Maroc a classé le deuxième producteur du phosphate après les Etats Unis. Le part de marché du Maroc a été 45%. L’Australie, l’autre pays avec la Chine qui contient des grands ressources de phosphate, n’a que eu 1% du part de marché.

Depuis la Chine et l’Inde ont augmenté leur industrie agriculturel, le prix de phosphate a augmenté entre 2003 et 2005. Le prix en 2005 a été $40/tonne à $400/tonne en 2008.

C’est evident que l’intéret commercial de Maroc est de continuer de produire le phosphate ainsi qu’assurer que le Sahara Occidentale reste desous le controle de Maroc. En plus le Maroc a commencé le forage pétrolier et le Sahara contient des grands ressources d’uranium.

Références:
Philip A. Szczesnia, "The Mineral Industries of Morocco and Western Sahara," http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/country/2001/momyb01.pdf
"Phosphate Market," Nupower Resources Ltd. 2010, http://www.nupowerresources.com.au/INVESTORINFORMATION/PHOSPHATEMARKET/tabid/106/language/en-AU/Default.aspx