Pendant mon travaille sur le terrain j’ai parlé avec des médiatrices autour de leurs expériences familials, des études, des travails… etc. et j’observe que ma vision de la liberté des femmes est en contradiction avec celle des femmes marocaines.
Participation Locale.
Les médiatrices disent qu'elles n'ont pas des difficultés pour participer dans la gestion locale. Cependant, je n’ai pas rencontré des femmes qui participent activement dans les affaires locales. Les médiatrices disent que les formations de la médiation sont les aider à augmenter la soi d’estime, mais quand j’ai demandé qu’est-ce qu’elles font dans la participation locale à part de la médiation, les médiatrices n'ont rien dit. Je trouve qu’elles n’ont pas un but de jouer un rôle civique dans les affaires de leurs communautés. En plus, je n’ai pas vu des leaders féminines pour encourager et motiver les femmes de chercher une carrière puissante. Mes amies ont raconté qu’elles auraient voulu étudier la psychologie, ou le film, mais leurs parents les ont conseillé de faire les études dans un cadre plus facile, pour être sûr d’obtenir un travail. Je me demande, où es l'esprit de l'indépendance de la femme? Est-ce que la femme marocaine est prête de prendre des risques pour avancer sa vie moderne et indépendante?
La politique.
D’être mariée est très importante si une femme voudrait avoir le respect de la société ainsi que d’avoir les enfants. Quelqu’un m’a raconté que le Ministre d’Economie à Fès, une femme, est vu comme une marionnette. Les gens ne comprennent pas pourquoi elle n’est pas mariée, et pensent qu’elle a des problèmes. Elle a de difficulté d’obtenir le respect et la confiance de gens parce qu’elle est célibataire. Le Maroc a adopté le quota d’avoir 50% femmes dans les postes gouvernementales, mais le nombre de femmes dans le gouvernement n’est pas une mesure de leurs égalités.
La statu social.
J’observe que beaucoup de femmes marocaines sont contentes de s'occuper la maison et avoir les enfants selon que l'homme est riche. Les médiateurs souvent reçoivent des cas entre le mari et la femme, ou le mari ne travaille pas et c'est la femme qui est obligé de gagner d'argent et s'occuper de la maison et les enfants. La loi de la famille a été adopté en janvier 2004, et a donné la droit de la femme pour divorcer son mari. Cependant, elle doit prouver que son mari ne peut pas la supporter financièrement. Si le mari gagne d’argent et montre qu’il la donne d’argent, une maison, et des choses de valeur… etc. la judiciaire n’accepterait pas la côte de la femme.
L’amour est pour les jeunes, et ce n’applique pas aux mariés. Un mariage est un structure pratique, pour le statut social, et pour le bénéfice de la famille autour des mariés. Quand la fille est mariée, elle va quitter la maison de sa famille, et déménager dans la maison de la famille de son mari. Normalement les familles marocaines sont grandes, donc quand la fille quittera, sa famille tiendra plus d'argent.
Les hommes cherchent une femme bien éduqué, belle, et musulmane, mais ils ne veulent pas une femme indépendante, parce que ca peut poser des problèmes de contrôle pour eux. L’indépendance des femmes n’est pas un caractéristique de valeur au Maroc.
Les hommes cherchent une femme bien éduqué, belle, et musulmane, mais ils ne veulent pas une femme indépendante, parce que ca peut poser des problèmes de contrôle pour eux. L’indépendance des femmes n’est pas un caractéristique de valeur au Maroc.
No comments:
Post a Comment