Monday, February 7, 2011

Les origines de la violence sociale au Maroc

La violence n'existe pas au Maroc sous forme des guerres civiles, pourtant la violence sociale pose beaucoup des problèmes. Les conflits les plus courants sont entres les mariés, dans les prisons, entre les élèves et les enseignants, et l'héritage de la famille.


Les raisons à la surface des conflits sont un manque du respect, la mauvaise compréhension, et les croyances religieuses, traditionelles, et sociales. Par exemple, dans la société, il faut que le mari supporte la femme financièrement, et la femme doit lui subir à ses besoins sexuels et domestiques. Si la femme ou le mari ne suit pas à les 'règles' sociales, l'autre partenaire ne va pas lui respecter, ainsi que les bagarres commenceraient.


Les origines viennent de la pauvreté, le système d'education, et l'analphabétisme. A cause de ceux-là, les gens marginalisés et pauvres n'ont pas de connaissance ni des ressources de résoudre les conflits dans une manière non-violent et constructif. 


Ci-dessous est un schéma qui présente les origines de la violence en bas de triangle. En montant, on trouve les conséquences directs. Par exemple, on lit le schéma comme, "la pauvreté est un cause du chômage," ou, "le chomage est causé par la pauvreté, le mauvais système d'éducation, et l'analphabétisme." 



Sunday, February 6, 2011

Les grèves en Nord Afrique

Depuis les dernières deux semaines des grèves en la Tunisie, l'Egypt, et le Yemen je me demande, "Qu'est-ce que c'est les différences entres ces pays et le Maroc?" Le taux des jeunes au Maroc est 57%, et 60% des jeunes sont les chômeurs. La société marocaine perçoit que les jeunes sont incapables de gérer un profession, particulièrement la politique -  le meme chose existe dans les autres pays qui font les grèves. Les jeunes sont marginalisées dans la participation civile, la politique, l'économie, ainsi que les décisions pour l'avenir. Alors, pourquoi est-ce que les Marocains ne font pas les grèves actuellement? C'est autour de la structure gouvernementale.

Un de premiers jours que je suis arrivée, quelqu'un m'a dit que, "Je suis content que le Maroc est une monarchie, de plus, le roi a une obligation d'héritage; de prendre soins des peuples." Le Maroc souffre de la corruption et le chômage, comme ses voisins, mais les marocains sont contents avec leur roi, Mohammed VI, malgré que le niveau de la corruption au Maroc immobilise le système démocratique.  Les gens n'ont pas de confiance dans les politiciens, ni les institutions.

Si le Maroc avait un système présidentiel comme la Tunisie, ou l'Egypt, la possibilité d'un révolution citoyenne serait beaucoup plus facile. En général, les Marocains ont la confiance en Mohammed VI et ils trouvent qu'il fait le bon progrès autour du développement du pays.

La Campagne et en Ville au Maroc

J'ai fait un tour de la cote ouest et le haut atlas au Maroc pendant quatre jours.
J'ai voyagé à Essaouria, Marrakech et Immouzer. J'étais très contente quand j'ai quité les villes touristiques pour voir Immouzer.

Immouzer est un village deux heures par voiture à travers les montagnes, nord-ouest d’Agadir (une grande ville sur la cote). J’étais étonnée de voir des petits villages éparpillés dans les montagnes. Les gens suivit par l'argriculture de subsistence. Quelques gens font le bétail, ils cultivent les pommes de terres, les oranges, les olives…etc. La plupart des gens n’ont jamais parti leur endroit, ainsi qu’ils n’ont jamais vu les villes au Maroc. Ils n’ont pas assez d’argent pour payer un billet de bus.

J’ai promenadé par ane dans les montagnes et j’ai eu l’occasion de parler avec un vieux monsieur qui habite dans ce région isolé. Il est Berber et j’ai noté qu’il a toujours rémarqué l’ethnicité (Berber ou Arab) de qui il s’est parlé. Les Berbers sont les personnes indigènnes du Maroc, qui habitais dans le milieu du pays. Pendant l’histoire, le Maroc était envahi par les romains, les Arabs, les espanols, et les francais, mais toujours les Berbers ont réussi de guardé leur facon de vivre dans les montagnes. C’est un culture très fort et puissant pour l’identité du Maroc. Dans les villes il existe des stereotypes des Berbers. Normalement, les Berbers sont les vendeurs de marchandises et ils vont à l'économie. Mais, généralement, à Rabat, je n’ai pas apercu un grand importance pour les Marrocains de differencier entre les deux groups. Par contre, pendant j’ai parlé avec le monsieur d’Immouzer, il a vraiment distingué des Arabs.

L’identité d’etre Berber est très fort.