Monday, February 7, 2011

Les origines de la violence sociale au Maroc

La violence n'existe pas au Maroc sous forme des guerres civiles, pourtant la violence sociale pose beaucoup des problèmes. Les conflits les plus courants sont entres les mariés, dans les prisons, entre les élèves et les enseignants, et l'héritage de la famille.


Les raisons à la surface des conflits sont un manque du respect, la mauvaise compréhension, et les croyances religieuses, traditionelles, et sociales. Par exemple, dans la société, il faut que le mari supporte la femme financièrement, et la femme doit lui subir à ses besoins sexuels et domestiques. Si la femme ou le mari ne suit pas à les 'règles' sociales, l'autre partenaire ne va pas lui respecter, ainsi que les bagarres commenceraient.


Les origines viennent de la pauvreté, le système d'education, et l'analphabétisme. A cause de ceux-là, les gens marginalisés et pauvres n'ont pas de connaissance ni des ressources de résoudre les conflits dans une manière non-violent et constructif. 


Ci-dessous est un schéma qui présente les origines de la violence en bas de triangle. En montant, on trouve les conséquences directs. Par exemple, on lit le schéma comme, "la pauvreté est un cause du chômage," ou, "le chomage est causé par la pauvreté, le mauvais système d'éducation, et l'analphabétisme." 



2 comments:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete