Depuis les dernières deux semaines des grèves en la Tunisie, l'Egypt, et le Yemen je me demande, "Qu'est-ce que c'est les différences entres ces pays et le Maroc?" Le taux des jeunes au Maroc est 57%, et 60% des jeunes sont les chômeurs. La société marocaine perçoit que les jeunes sont incapables de gérer un profession, particulièrement la politique - le meme chose existe dans les autres pays qui font les grèves. Les jeunes sont marginalisées dans la participation civile, la politique, l'économie, ainsi que les décisions pour l'avenir. Alors, pourquoi est-ce que les Marocains ne font pas les grèves actuellement? C'est autour de la structure gouvernementale.
Un de premiers jours que je suis arrivée, quelqu'un m'a dit que, "Je suis content que le Maroc est une monarchie, de plus, le roi a une obligation d'héritage; de prendre soins des peuples." Le Maroc souffre de la corruption et le chômage, comme ses voisins, mais les marocains sont contents avec leur roi, Mohammed VI, malgré que le niveau de la corruption au Maroc immobilise le système démocratique. Les gens n'ont pas de confiance dans les politiciens, ni les institutions.
Si le Maroc avait un système présidentiel comme la Tunisie, ou l'Egypt, la possibilité d'un révolution citoyenne serait beaucoup plus facile. En général, les Marocains ont la confiance en Mohammed VI et ils trouvent qu'il fait le bon progrès autour du développement du pays.
No comments:
Post a Comment